Acheter et rénover une maison ancienne peut représenter une excellente alternative à l’achat d’un bâti neuf dans le cadre de la constitution d’un patrimoine. Cela à condition toutefois de savoir identifier les avantages et les différents potentiels. Par exemple, en tenant compte de deux principaux paramètres, qui sont les suivants : quelle maison ancienne rénover et comment la remettre au goût du jour tout en conservant ses charmes ?
Quelle maison ancienne réhabiliter ?
Le choix diffère de certains critères : l’emplacement, l’état général du bâti (ne nécessite-t-il que quelques travaux ou une rénovation complète), et bien entendu, le prix de vente. Acheter un bien classé patrimoine historique peut aussi se révéler être une excellente affaire, d’autant qu’il peut ouvrir droit à une réduction d’impôts via la loi Malraux s’il est destiné à la mise en location. La rénovation est cependant assez contraignante puisqu’elle nécessite l’intervention d’un architecte des bâtiments de France et que la rénovation doit être intégrale. De plus, le bien doit conserver son caractère d’origine afin qu’il conserve sa valeur historique.
Comment rénover ?
Avant tout, toujours garder en tête qu’il est plus souvent avantageux de conserver l’authenticité de la construction tout en veillant à ce qu’il intègre parfaitement son environnement. Cela, qu’elle soit en brique, en bois ou en pierre. Ainsi, la maison fera peau neuve tout en conservant ses atouts d’origine, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Elle peut également être modernisée sans modifier la structure de base, grâce à la mise en place de la domotique par exemple. Afin qu’elle augmente en valeur, ses performances énergétiques seront revues : rénover l’isolation thermique, garantir une bonne étanchéité à l’eau et à l’air, mettre en place une ventilation mécanique adaptée. Les équipements peuvent également être remplacés par ceux fonctionnant à l’énergie renouvelable et durable afin de transformer le bâti en maison écologique et passive.
En savoir plus sur www.harmonie.fr.